Collège d’enseignement moyen Ratiat Mohamed
Composition trimestrielle n°03 Date: 26/11/2007
Niveau: 3eme AM. Durée: 2h
Texte: L'alphabétisation dans le monde
Être« alphabétisé », c’est être capable de lire et d’écrire. Ces
connaissances sont indispensables pour pouvoir communiquer avec les
autres, en société. L’alphabétisation est un acquis dans un pays
développé comme la France, mais il existe encore dans le monde 860
millions d’adultes analphabètes. Et, dans les pays concernés,
l’analphabétisme touche beaucoup plus les femmes que les hommes. Les
efforts entrepris par les pays et les programmes internationaux ont
permis de faire reculer l’analphabétisme : le taux d’alphabétisation
dans le monde (c’est-à-dire la part de la population mondiale âgée de
quinze ans et plus qui sait lire et écrire) a progressé de 60 % à 80 %
entre 1970 et aujourd’hui.
Encyclopédie Encarta, 2007
Q U E S T I O N S
I/ Compréhension de l'écrit + Compréhension de la langue
13 pts)
1)- Lis attentivement le texte puis définis la situation d’énonciation.
I/Compréhension de l’écrit+Fonctionnement de la langue
13pts)
01)-Lis attentivement le texte puis Définis la situation d’énonciation.
Qui ?
A qui ?
De quoi ?
Pourquoi ?
Quand ?
Comment ?
…………..
………….
…………
…………..
…………..
……………
02)- Donne un titre au texte ?
03)- Réponds par vrai ou Faux.
a- L’alimentation est nécessaire à la vie ……….
b- Une bonne alimentation implique une bonne santé…………
c- L’homme n’a besoin ni de manger ni de boire……..
04)- Trouve dans le texte le synonyme de : indispensable
05)-L’alimentation doit fournir à l’organisme les éléments dont il a
besoin pour bien fonctionner.
* Remplace” pour “par une autre expression de même sens.
06)- L’homme a besoin, chaque jour de manger et de boire.
a- Souligne le verbe, donne sont infinitif.
b- A quel temps est conjugué le verbe dans cette phrase ? Indique sa
valeur.
07)- Ecris au pluriel.
L’homme …………………. Un corps . ……………… Une clé …………………..
II/Production écrite : (07pts)
L’eau est indispensable à la vie de l’homme. Rédige un texte explicatif
dans lequel tu expliques à ton camarade ce qu’il doit faire pour
protéger cette ressource rare.
Collège d’enseignement moyen Ratiat Mohamed Bou-caid
Devoir surveillè n° 02 du premier trimestre Niveau : 3e AM
Texte
Le patrimoine constitue l’ensemble des richesses du monde naturel,
culturel ou historique héritées du passé et transmis à une collectivité
qui doit le préserver pour le transmettre aux générations suivantes. Le
patrimoine est un bien, une richesse commune. Il ne peut pas appartenir à
une seule personne. Sa valeur est inestimable, on ne peut pas lui
donner de prix et il ne peut pas être acheté ou vendu. Cet héritage peut
prendre plusieurs formes ; on distingue le patrimoine naturel, le
patrimoine historique et le patrimoine culturel.
Encyclopédie Encarta ,1996 / 2007.
QUESTIONS
I/Compréhension de l’écrit+Fonctionnement de la langue
13pts)
01)-Lis attentivement le texte puis Définis la situation d’énonciation.
Qui ?
A qui ?
De quoi ?
Pourquoi ?
Quand ?
Comment ?
…………..
………….
…………
…………..
…………..
……………
02)- Donne un titre au texte ?
03)- Relève du texte la définition du patrimoine.
04)- Réponds par vrai ou Faux.
a- Le patrimoine peut appartenir à une seule personne……….
b- Il peut être acheté ou vendu ………..
c- On doit préserver le patrimoine………..
05)-Ecris en lettres
1996 …………………
06)- On doit préserver le patrimoine pour le transmettre aux générations
suivantes.
* Remplace” pour “par une autre expression de même sens.
07)- Le patrimoine constitue l’ensemble des richesses du monde naturel,
culturel ou historique héritées du passé…..
a- Souligne le verbe, donne sont infinitif et son groupe.
b- A quel temps est conjugué le verbe dans cette phrase ? Indique sa
valeur.
08)- Ecris au pluriel.
Un prix …. …………………. Le patrimoine … ………………….
II/Production écrite : (07pts)
Définis les expressions suivantes :
Le patrimoine naturel :…………………………………………………………………
Le patrimoine culturel :…………………………………………………………………..
Collège d’enseignement moyen Ratiat Mohamed Bou-caid
Devoir surveillè n° 02 du premier trimestre Niveau : 3e AM
Date :17/11/2007
Texte
La sécurité routière consiste à utiliser toutes les ressources
disponibles, dans différents domaines, pour prévenir les accidents de la
route (faire en sorte qu’il en arrive le moins possible) et en réduire
la gravité (faire en sorte que ceux qui arrivent malgré tout soient le
moins grave possible).Dans un pays, la sécurité routière prend
généralement la forme d’un certain nombre de lois et de règles imposées
par le gouvernement. Cependant, la sécurité routière est avant tout
l’affaire de chaque usager de la route : en changeant son comportement
et en agissant de manière responsable, chaque conducteur peut contribuer
à faire de la route un lieu plus sûr pour tous.
Encyclopédie Encarta ,1996 / 2007.
QUESTIONS
I/Compréhension de l’écrit+Fonctionnement de la langue
13pts)
01)-Lis attentivement le texte puis Définis la situation d’énonciation.
Qui ?
A qui ?
De quoi ?
Pourquoi ?
Quand ?
Comment ?
…………..
………….
…………
…………..
…………..
……………
02)- Donne un titre au texte ?
03)- Réponds par vrai ou Faux.
a- La sécurité routière augmente les accidents de la route……….
b- Elle est l’affaire de chaque usager de la route ………..
04)-Ecris en lettres
1996 …………………
05)- Relève du texte un mot de la même famille que : routière.
06)- La sécurité routière consiste à utiliser toutes les ressources
disponibles, dans différents domaines, pour prévenir les accidents de la
route.
* Remplace” pour “par une autre expression de même sens.
07)- La sécurité routière consiste à utiliser toutes les resources.
a- Souligne le verbe, donne sont infinitif et son groupe.
b- A quel temps est conjugué le verbe dans cette phrase ?
08)- Ecris au pluriel
Une loi …. ………… Le conducteur … ……………
II/Production écrite : (07pts)
Rédige un texte explicatif dans lequel, tu expliques à tes camarades
comment peut-on faire pour assurer une meilleure sécurité routière